Toutes nos énergies au service du cher.

Énergie

patrimoine bâti des communes
Investir pour l'avenir
le SDE18 s’engage auprès de ses Collectivités adhérentes en proposant un service personnalisé afin de les aider à maîtriser leurs consommations d’énergie et à valoriser leur patrimoine.
Comment ça marche ?
Et plus précisément ?

La compétence Énergie offre un service adapté aux besoins des communes jusqu'à 2 000 habitants. Les Communes qui s’engagent dans cette démarche participent activement aux objectifs nationaux de réductions des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre et valorisent leur patrimoine à long terme.

le pack Énergie 1 ADHÉSION = 3 SERVICES

Un accompagnement personnalisé sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie du patrimoine. Le Pack Énergie permet aux petites et moyennes Collectivités, ne disposant pas de ces compétences en interne, de bénéficier du savoir-faire d’un conseiller « mutualisé » pour 0,60 €/hab./an sur 4 ans.

 

1) Un bilan énergétique sur 4 ans

2) Une thermographie gratuite pour 1 bâtiment.

3) Une subvention bonifiée de 20% pour les travaux de rénovation.

Le Fonds d’Efficacité Énergétique (FEE)

Le SDE18 propose aux Collectivités de mutualiser leurs Certificats d’Économie d’Énergie et de les vendre sur le marché via le Registre National des CEE. En adhérant au Pack Énergie, la Commune peut prétendre à 20% de subvention sur le montant HT des travaux éligibles aux CEE (10% pour les Communes hors Pack Énergie, jusqu’à 200 000 € HT de travaux par an. Les aides financières du SDE 18 au travers du Fonds d’Efficacité Énergétique sont cumulables avec les aides du Conseil Régional et du Conseil Général. En revanche, elles ne sont pas cumulables avec les aides de l’ADEME.

La compétence énergie en chiffres...

EN 2017

60 communes ont adhéré au Pack énergie

dossiers FEE traités

de travaux éligibles

de subvention engagée par le SDE 18