Toutes nos énergies au service du cher.

Gaz

Garantir la qualité de
la desserte en gaz
Depuis 1947, le SDE 18 est l’autorité organisatrice de la distribution publique de gaz dans le Cher. Le SDE18 représente les 59 communes raccordées au réseau national de gaz naturel et prend en charge toutes les démarches des Communes qui souhaitent bénéficier d’une desserte de gaz via une Délégation de Service Public.
Comment ça marche ?
Et plus précisément ?

 

Les Communes qui souhaitent bénéficier d’une desserte de gaz, font appel au Syndicat qui lance une Délégation de Service Public. La délégation consiste à confier la charge des travaux, l’exploitation d’un réseau de distribution et la vente de gaz à un prestataire appelé concessionnaire. Selon les entreprises qui se portent candidates, le gaz et le réseau sont différents, dans les deux cas, le Syndicat assure le suivi technique, comptable et le contrôle de la concession.

 

 

Le réseau national de gaz naturel

59 Communes dans le Cher sont desservies au gaz naturel et raccordées au réseau de distribution exploité par GRDF. Afin de pouvoir bénéficier d'un droit d'exploitation du réseau, le délégataire, GRDF, verse une redevance de concession au SDE 18 qui rétrocède 85% de cette somme reçue aux Communes.

Le réseau de distribution au gaz propane

9 Communes ont fait le choix de ce type de réseau qui  présente de nombreux avantages pour la Commune et ses habitants : le réseau est compatible avec le gaz naturel, l'approvisionnement est assuré par le concessionnaire et la maintenance réalisée par un prestataire spécialisé. Ce type de réseau n’a aucun coût financier pour la Commune. Il s’agit d’un service supplémentaire proposé aux usagers afin de leur permettre de diminuer leur budget énergétique.

La distribution publique de gaz en chiffres

EN 2017

de réseau gaz naturel.

points de livraison de gaz naturel

 kWh de gaz propane consommés