SDE18 - Syndicat départemental d'énergie du Cher > Une présentation du SDE18 > Découvrez le Syndicat Départemental d'Energie du Cher

Découvrez le Syndicat Départemental d'Energie du Cher

Le Syndicat Départemental d’Energie du Cher est un syndicat intercommunal qui rassemble les 290 communes du Cher et 9 communautés de communes.


Etablissement public de coopération intercommunale géré par un Comité syndical composé de 300 délégués, il est chargé de contrôler, de développer et de renforcer le réseau de distribution d’électricité. Avec l’électricité et le gaz comme compétence historique et l’éclairage public, le système d’information géographique et l’énergie comme nouvelles compétences, le SDE 18 se définit comme un syndicat “à la carte”.


A l’origine, chaque commune avait, en effet, la responsabilité de développer son propre réseau de distribution de l’électricité. Les maires ont rapidement compris qu’il était préférable de s’unir pour assumer en commun cette mission de service public. C’est ainsi qu’en 1946, a été créé le Syndicat Départemental d’Energie du Cher.


  • Le SDE 18 assume le suivi des travaux neufs sur le réseau électrique basse tension.


  • Le SDE 18  a confié à ERDF l’exploitation du réseau de distribution de l’électricité. ERDF est donc en charge de la gestion du réseau qui appartient au Syndicat. Le SDE 18 a également pour mission essentielle de contrôler en permanence l’exploitation du réseau par ERDF afin de garantir l’égal accès de tous à l’énergie électrique, il s’assure que la qualité et la fiabilité du réseau correspondent aux normes attendues conformément au cahier des charges signé entre les parties.
  1.   Il remplit également un rôle de conseil auprès des collectivités, et a pour mission de défendre       les intérêts des usagers du service public de l’électricité.

Dans le cadre de ses compétences à la carte, le SDE 18 offre 3 options.


  • L’adhésion à la compétence optionnelle « éclairage public » est rendue possible depuis le 1er avril 2007 grâce à l’arrêté préfectoral modifiant les statuts du Syndicat. Ceci constitue pour les communes et communautés de communes une réelle opportunité de pouvoir disposer de conditions plus avantageuses et totalement sécurisées au plan juridique pour la réalisation des travaux neufs et la maintenance de l’éclairage public.


  • La priorité du service Energie du SDE 18 est de sensibiliser et d'informer les élus aux économies d’énergie. Il conseille les collectivités et réalise des diagnostics énergétiques dans les bâtiments communaux.


  • Le Système d’Information Géographique du Syndicat permet de centraliser toutes les données cartographiques nécessaires à la gestion des réseaux du Syndicat et de constituer autour de cet outil une base de données territoriale ouverte aux collectivités locales valorisant ces données.



Espace élus




Syndicat Départemental d'Energie du Cher - 7, rue Maurice Roy 18021 Bourges CEDEX Tél : 02.48.50.85.40