Un particulier

Le SDE 18 se doit de garantir l’égal accès de tous à l’énergie électrique ; il s’assure, par ailleurs, de la qualité et de la fiabilité du réseau. Par conséquent,  dès lors qu'un usager est mal alimenté, il est nécessaire d'intervenir pour augmenter la qualité de la fourniture.

Ces travaux de renforcement de réseaux sont entièrement à la charge du SDE 18, les communes ou les usagers ne participant pas au financement de ceux-ci.


Concernant toute question relative à une panne ou une défaillance quelconque, l'administré n'a pas de relation directe avec le Syndicat. Le particulier contacte le distributeur d'électricité (ERDF) qui assure un service dépannage.



ELECTRICITE : Comment raccorder mon logement?


Tout consommateur qui en fait la demande peut faire raccorder l’installation électrique privée d’une construction nouvelle ou d’un site au réseau public de distribution d’électricité.


Nous vous invitons à vous rendre sur le site d'ERDF : http://www.erdfdistribution.fr


Mode d'emploi du raccordement


  • ENERGIE : Comment réaliser des économies d'énergie?


Pour tout renseignement relatif à un projet sur une énergie renouvelable, l'ADEME assure une mission d'information générale du grand public. Elle édite et diffuse des brochures d'information, réalise des campagnes de communication, élabore des outils pédagogiques et développe sur l'ensemble du territoire un réseau d'Espaces Info->Energie pour apporter aux citoyens des informations et des conseils pratiques de proximité.


Sites partenaires :


  • pour joindre les Espaces Info Energie de la région Centre contacter le n° Azur 0 810 537 343 (0 810 LES EIE) coût d'un appel local

CHER - PACT du Cher

14 Rue Jean-Jacques Rousseau - BP 245
18005 BOURGES Cedex
Tél. : 02 48 67 96 30
Courriel : info.energie18@wanadoo.fr





Espace élus




Syndicat Départemental d'Energie du Cher - 7, rue Maurice Roy 18021 Bourges CEDEX Tél : 02.48.50.85.40