Toutes nos énergies au service du cher.

Le SDE18
Qui sommes-nous ?
Le SDE18

 

 

Le SDE 18 est un établissement public de coopération intercommunale regroupant les 290 communes du département et 16 Communautés de Communes, géré par un Comité syndical composé de 335 délégués, il est chargé de contrôler, de développer et de renforcer le réseau de distribution d’électricité dont il est propriétaire à l'instar des des canalisations de gaz.

 

Ces réseaux sont concédés respectivement à Enedis et GRDF. A ce titre, il surveille régulièrement ses concessionnaires, ce qui donne lieu à la publication d’un rapport du contrôle de concession.

 

Au fil des années, le SDE 18 a élargi son champs d'action par des compétences à la carte qui en font  l'acteur public de la transition énergétique dans le Cher.

 

Les élus

 

Le Président

Le Comité syndical élit, parmi ses membres, son Président, pour un mandat de 6 ans. Le Président exerce le pouvoir exécutif, il prépare et exécute les décisions du Comité. Il est le chef de l’administration du Syndicat. Il ordonne et prescrit les dépenses. Il est assisté, dans ses tâches, par les Vice-Présidents.

 

Le Bureau

Le Bureau syndical est composé du Président et de 14 vice-Présidents. Les vice-Présidents représentent les territoires du département et sont des interlocuteurs privilégiés pour les délégués du Syndicat. Parmi ces 14 vice-Présidents, 9 bénéficient d’une délégation de pouvoir du Président sur des compétences particulières, les concessions, les travaux, l’éclairage public,l’énergie, le système d’information géographique, la mobilité électrique, les finances.

 

 

L'équipe

Le SDE 18 compte un effectif de 31 agents repartis dans les 10 services du Syndicat qui sont agencés en 2 pôles autour de la direction générale :

La direction administrative et financière qui coordonne la gestion des ressources, pilote les finances, les marchés publics, les ressources humaines et les systèmes informatiques et qualité.
La direction technique qui regroupe les compétences métiers du SDE 18.

EN QUELQUES CHIFFRES
LES CHIFFRES CLÉS DU SDE18
31

Agents

90%

des dépenses repartent dans les Collectivités.

70

années à être au service des collectivités.

L'HISTORIQUE
15 Juin 1906
01 Janvier 1926
02 Mai 1947
12 Novembre 2003
05 Septembre 2005
26 Mars 2006
La distribution publique de l’électricité est placée sous la responsabilité et le contrôle des collectivités locales dans le cadre d’une économie de concession
Création des premiers syndicats primaires
Création du Syndicat Départemental d’Électricité du Cher qui regroupe l'ensemble des collectivités du département. Ces dernières sont propriétaires des réseaux de distribution publique d'électricité et de gaz dont l'exploitation est confiée par contrat au concessionnaire EDF. Le Syndicat exerce la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre des travaux de renforcements et d'extensions du réseau des 272 communes rurales du département ainsi que des travaux d'extensions et d'aménagement dans les 13 communes à régime urbain (plus de 2000 habitants ou agglomérées). Enfin, il peut également intervenir sur le territoire des 5 communes urbaines.
Dissolution des syndicats primaires et adhésion directe des communes au Syndicat Départemental d’Électricité du Cher. À cette occasion, les collectivités adhérentes ont validé de nouvelles compétences.
Le Syndicat Départemental des Collectivités Concédantes d’Electricité et de Gaz du Cher devient : Syndicat Départemental d’Énergie du Cher
Le SDE 18, formé de l’ensemble des communes du Cher et des établissements publics de coopération intercommunale devenus membres, évolue en Syndicat mixte fermé, “à la carte”.
FNCCR
PEC
ADEME