Suivez-nous :

Un éclairage respectueux de la biodiversité à Avord

La commune d’Avord conjugue performance énergétique et préservation de la biodiversité grâce à un éclairage public innovant.

À Avord, dans le lotissement du Petit Domaine, le SDE 18 a mis en place une innovation unique : le premier éclairage public en France équipé de la technologie LED « Biological White » par Selux.

Cette technologie unique a 2 avantages :

  • Elle permet d’adapter la température de couleur des LED au rythme des saisons.

En hiver une lumière blanche (3000K) et du printemps à l’automne une lumière douce et chaude (1800K) pour protéger la faune nocturne, notamment les chauves-souris.

  • Elle permet d’abaisser automatiquement la puissance lumineuse en cœur de nuit. Ceci permet de limiter la pollution numérique et de réduire la consommation d’énergie.

Afin de mesurer l’impact réel de cette innovation sur la biodiversité locale, une étude d’impact est menée avec l’association Chauve-qui-peut et le bureau d’études Echochiros, grâce à un recensement acoustique des chauves-souris sur le secteur avant et après les travaux.

 

Les chiffres clés du projet :

  • 82 % d’économies d’énergie grâce au passage en LED
  • Réduction automatique de puissance à 50 % entre 22h et 6h
  • 2,11 tonnes de CO₂ évitées chaque année

Le SDE 18 soutient les collectivités dans leurs expérimentations et encourage l’innovation en matière d’éclairage public et d’énergie, notamment par un soutien financier renforcé.

 Découvrez le projet en vidéo !