Le 13 janvier 2026, le Syndicat Départemental d’Énergie du Cher (SDE 18), la commune de Châteaumeillant et ENGIE Solutions France ont inauguré le premier réseau de chaleur porté par la régie de chaleur et de froid du SDE 18, en présence des élus, partenaires institutionnels et entreprises mobilisées sur le projet.
Cette première réalisation marque une étape majeure pour la décarbonation du département du Cher. Déployé à Châteaumeillant, commune de 1 700 habitants, ce réseau de chaleur s’inscrit pleinement dans la stratégie portée par le SDE 18 à travers sa régie dédiée « Réseaux de chaleur et de froid ».
Dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance conclu pour une durée de 7 ans, le SDE 18 a confié à ENGIE Solutions le pilotage, la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau, en co-traitance avec l’architecte Atelier Carré d’Arches et le bureau d’études SEITH, tous deux implantés dans le Cher.
Les travaux, démarrés en juillet 2025, ont permis la mise en service du réseau en décembre 2025. D’une longueur de 555 mètres, il alimente aujourd’hui l’EHPAD intercommunal, le SDIS 18, la nouvelle gendarmerie ainsi que ses sept logements.
La chaufferie fonctionne principalement au bois énergie (90 %) avec complément gaz (10%). L’appoint et le secours sont assurés par le gaz lors des pics de consommation ou des périodes de maintenance de la biomasse.
Le bois énergie est une énergie locale, permettant de réduire la facture énergétique et créatrice d’emplois sur le territoire.
Le projet représente un investissement de 900 000 € HT, financé par le SDE 18 avec le soutien de l’État via son opérateur, l’ADEME, l’Agence de la Transition écologique et du Fonds européen de développement régional (FEDER) Région Centre-Val de Loire.