Suivez-nous :

Signature du nouveau PPI 2026-2030

Le jeudi 11 décembre 2025, le SDE 18, ENEDIS et EDF ont officiellement signé le nouveau Programme Pluriannuel d’Investissements (PPI) pour la période 2026-2030.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du contrat de concession signé en 2017, qui lie le SDE 18, EDF et ENEDIS pour une durée de 30 ans.

Depuis 1947, le SDE 18 est propriétaire des réseaux électriques de basse et moyenne tension. En tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité (AODE), il est chargé d’organiser le service public de l’électricité pour le compte des communes du département et de veiller à la bonne application du cahier des charges de la concession. ENEDIS est maître d’ouvrage des travaux en milieu urbain, alors que le SDE 18 est maître d’ouvrage des travaux effectués sur les communes rurales.

Le Programme Pluriannuel d’Investissements permet de planifier, sur 5 ans, les travaux d’amélioration du réseau électrique de manière conjointe entre Enedis et le SDE 18. Ce programme se concentre sur des zones identifiées comme prioritaires et ne représentent pas l’intégralité des investissements à venir sur la concession.

Ce nouveau programme marque une accélération majeure avec une enveloppe de 28 millions d’euros de travaux, contre 15 millions d’euros lors de la période précédente.

Les objectifs sont clairs :

  • Réduire les temps de coupure : L’ambition est de ramener le « critère B » (durée moyenne annuelle de coupure par client) à 90 minutes, alors qu’il s’élève actuellement à 120 minutes
  • Assurer l’accès à l’électricité sur tout le département et surtout en zone rurale
  • Rénover les ouvrages les plus « incidentogènes » afin d’améliorer la qualité de distribution.

Plus qu’un simple contrat technique, cet accord est un engagement politique et financier pour l’ensemble du Cher. Il garantit aux habitants et aux entreprises un accès à un service électrique fiable, sécurisé et de qualité.