Suivez-nous :

Signature du Programme Pluriannuel d’Investissements-PPI

Qu’est-ce que le contrat de concession de l’électricité ?

Le SDE 18 est propriétaire des réseaux électriques de basse et moyenne tension qui permettent d’acheminer localement l’électricité jusqu’aux habitations et entreprises. En tant qu’autorité organisatrice de la distribution d’électricité (AODE), le SDE 18 est chargé d’organiser le service public de l’électricité pour le compte des communes du département du Cher. Le nouveau contrat de concession a été signé le 19 décembre 2017 pour une durée de 30 ans entre le SDE 18, EDF et ENEDIS. Le cahier des charges de la concession définit les modalités d’intervention de l’autorité concédante et du concessionnaire.

Le syndicat confie la gestion du réseau public de distribution d’électricité à Enedis et la gestion de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente à EDF au travers d’un contrat de concession tripartite. Le SDE 18 contrôle ensuite la bonne application de ce cahier des charges. En tant que concessionnaire, Enedis assure la gestion du réseau de distribution d’électricité sur le territoire : raccordement, dépannage, comptage, exploitation et modernisation du réseau. Le SDE 18 garde une partie de la maîtrise d’ouvrage sur le réseau basse tension en zones rurales : travaux d’extension de réseau, renforcement et enfouissement. 

Qu’est-ce qu’un Programme Pluriannuel d’Investissements-PPI ?

Le contrat de concession comporte un cahier des charges intégrant un programme pluriannuel d’investissements. Les programmes pluriannuels d’investissements (PPI) portent sur des zones identifiées comme prioritaires par Enedis et le SDE 18. Même s’ils ne représentent pas l’intégralité des investissements à venir sur la concession, ils permettent de cibler des parties du territoire où les besoins d’investissements se font le plus ressentir, de suivre leurs réalisations et leurs impacts en terme de qualité de fourniture. Les PPI intègrent uniquement les programmes de travaux du gestionnaire du réseau de distribution (Enedis) à l’exception des opérations de raccordement et des travaux réalisés dans les Postes Sources (postes de transformation RTE et Enedis).

Signature d’un nouveau PPI en 2022, un engagement pour les 4 années à venir

Le programme annuel d’investissement est issu d’une nouveauté intégrée dans le contrat de concession négocié et signé en décembre 2017. Ce PPI permet de programmer des investissements sur le réseau électrique de manière conjointe entre ENEDIS et le SDE18, pour une durée de 4 ans avec pour objectif l’amélioration de la qualité de distribution de l’électricité.

Ce sont 15 millions d’euros de travaux orientés sur les ouvrages les plus incidentogènes et générateurs de temps de coupure pour les clients. Le but est de passer en dessous des 90 min de temps de coupure annuel par foyer. En 2020, le temps de coupure par foyer dans le Cher était de 112 min.