Le Fonds Vert est un programme national qui a pour ambition d’accompagner les collectivités dans les travaux d’investissement tournés vers le développement durable et la préservation de l’environnement. L’éclairage public faisait partie des axes retenus par le Fonds Vert à hauteur de 65 millions d’euros en France et 507 806 euros pour le Cher.
Le Syndicat Départemental d’Energie du Cher – SDE 18, pilote de projet référent pour l’enveloppe éclairage public dans le département, a instruit l’ensemble des dossiers. Aussi, le Fonds Vert a permis de financer jusqu’à 30 % du montant des travaux et complète l’accompagnement de 50% ou 70% déjà apporté par le SDE 18.
Quelques chiffres :
👉 584 882.71€ : Montant total de l’enveloppe 2023 du Fonds Vert qui a été attribué pour la rénovation de l’éclairage public dans le Cher, sur sollicitation du SDE 18
👉 42 communes concernées
👉Modernisation de plus de 3000 luminaires sur le département
Une opération menée de concert entre les services de la Préfecture de Cher et les services du SDE 18 au profit des collectivités du Cher.
Maurice BARATE-Préfet du Cher et Philippe Moisson – Président du SDE 18 se sont rendus à VILLABON(18) pour constater les travaux réalisés. L’occasion de faire un point sur l’éclairage public, les économies générées et les projets à venir.
Par la suite, Philippe Moisson a été rejoint à CHAVANNES (18) par Nathalie Prouhèze – Sous Préfète de Saint Amand Montrond. Grâce au financement du fonds vert, la totalité de la commune est maintenant équipée en leds.
Cette rénovation de l’éclairage public a permis à ces 2 communes de mettre en place un abaissement 80% de 23h00 à 5h00 et ainsi générer des économies tout en préservant le service.
Ces travaux ont permis la modernisation de plus de 3000 luminaires sur le département, impulsant la dynamique de modernisation et d’impact direct sur l’environnement.
Merci à Philippe FRERARD-Maire de Villabon et Guy MOREAU-Maire de Chavannes pour leur accueil !
Plus de photos sur la page LINKEDIN du SDE 18.