Suivez-nous :

Maîtrise de l’énergie

LE PACK ÉNERGIE

Le SDE 18 s’engage auprès des collectivités qui le souhaitent en leur apportant des conseils d’experts et des financements d’actions permettant de faire des économies d’énergie dans leurs bâtiments. Enfin, le SDE 18 apporte ses services pour aider au développement des énergies renouvelables.

Un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins via une convention de 4 ans.

Un engagement mutuel entre la collectivité et le SDE 18 pour la revitalisation du patrimoine bâti et l’amélioration du confort des bâtiments.

3 options possibles :

  • Le pack énergie basique
  • Le pack énergie essentiel
  • Le pack énergie premium

1 technicien référent pour toute la durée de la convention.

LE PACK ÉNERGIE BASIQUE

Le pack BASIQUE est à destination des collectivités qui, ayant démarré les rénovations énergétiques de leur patrimoine bâti depuis plusieurs années, ont déjà un programme d’investissement et souhaitent continuer leur démarche de maîtrise de l’énergie. Il n’est donc pas conseillé en toute première adhésion.

 

LE PACK ÉNERGIE ESSENTIEL

Le pack ESSENTIEL est à destination des collectivités qui entrent en réflexion sur leurs consommations énergétiques ou qui, bien qu’ayant parfois déjà engagé des travaux sur certains
bâtiments, ressentent le besoin d’organiser et de prioriser leurs actions.

LE PACK ÉNERGIE PREMIUM

Le pack PREMIUM est à destination des collectivités qui ont déjà ou qui souhaitent engager une réflexion sur leurs consommations énergétiques mais qui anticipent aussi un besoin plus poussé pour se lancer dans l’action et les travaux à proprement parler.

Plus d'informations :

LA RÉGIE

Le réseau de chaleur et de froid est une prestation conditionnée à la présence de la commune dans une des zones d’intérêt définies dans le schéma directeur des réseaux de chaleur du Cher.

1ère phase : Étude d’opportunité (~ 1 mois)

2ème phase : Étude de faisabilité (~ 6 mois)

3ème phase : Contractualisation (~ 6 mois à 9 mois)

4ème phase : Travaux (de 4 mois à…)

5ème phase : Exploitation (~ 20 ans pour amortir les investissements)

Étude d’opportunité

Portage Collectivité/ SDE 18

Réalisation par la Cellule Enr Thermique du Cher avec la participation technique du SDE 18 et la participation financière du SDE 18 qui règle le reste à charge (après subvention ADEME/ Région) via ses subventions à la Cellule.

Étude de faisabilité

Portage Collectivité :

Publication et attribution du marché d’étude de faisabilité ; dépôt du dossier de subvention.

Accompagnement du SDE 18 :

  • Consultation : CCTP ; Analyse des offres et aide à la décision sur le choix du bureau d’étude ; Montage du dossier de subvention ADEME.
  • Suivi de la réalisation de l’étude : Présence aux réunions de travail ; Fourniture des éléments en possession du SDE 18 via le pack énergie ; Relecture technique des éléments présentés par le bureau d’études.

Investissement

Portage Régie 100%

Fonctionnement / Exploitation

Portage Régie 100%

Lien avec la collectivité : contractualisation via les polices d’abonnement et le règlement de service. Définition du prix de la chaleur vendue par la Régie à la Collectivité.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES AVEC EneRCVL

En 2019, le SDE 18 a fait le choix de rejoindre la SEM EneRCVL en entrant dans son capital à hauteur de 150 000€. A travers son investissement dans le SEM, le SDE 18 peut ainsi accompagner toutes les collectivités du Cher dans la transition énergétique et pour leurs projets en énergies renouvelables.

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE est une société d’économie mixte locale détenue à plus de 77% par des collectivités territoriales au travers des syndicats d’énergie de la région Centre-Val de Loire, tous actionnaires de celle-ci. Ainsi, le SIEIL, ENERGIE Eure-et-Loir, le SDEI, le SDE 18 et le SIDELC, en lien avec des partenaires privés locaux, ont créé la structure EneRCVL afin de contribuer au développement des énergies renouvelables sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.

La SEM EneRCVL porte des projets de méthanisation, de photovoltaïque (centrale au sol, toiture, ombrières), d’éolien et d’hydroélectricité dans toute la région et au-delà. La SEM propose, développe et investit dans des projets réellement bénéfiques pour le territoire. Elle accompagne les syndicats d’énergie dans le conseil et l’assistance auprès des collectivités désireuses d’investir dans les énergies renouvelables et d’accélérer la transition énergétique.

EneRCVL dispose d’un parc en exploitation de 4 MW à fin 2021. Celui-ci devrait passer à 6 MW à la fin de l’année 2022 et à environ 65 MW à horizon 2025. A cette date, la SEM devrait produire 80 GWh d’électricité d’origine renouvelable, représentant la consommation de 126 000 habitants.